Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
belusenvoyage
24 avril 2017

Etape du jour : « Ceduna », dernière grande ville

Etape du jour : « Ceduna », dernière grande ville (3 500 habitants !) avant Perth, 2 000 kms plus loin ; Dans le « visitors center » de Ceduna,  nous nous connectons  sur internet.

Vers 17h nous stationnons dans la « Main street » de la ville ; immédiatement un groupe d’aborigènes plus ou moins alcoolisé et bruyant s’agglutine autour de nous, sans doute attirés par les graffitis de notre « roulotte » un peu trop voyante : « où vas-tu ? » « D’où viens-tu ? »  Ils nous montrent vaguement la route pour Perth, puis : « as-tu quelque chose à fumer ? » « non, non »,  bien sûr, mais au regard des dessins plutôt explicites qui recouvrent notre « roulotte », nous ne sommes pas vraiment crédible !   L’un d’eux, la mine patibulaire, les pieds nus, les cheveux  et la barbe en broussaille, le chapeau de travers, insiste un peu, et cogne aux portières ! Gilles hésite à sortir sa meilleure bière et son saucisson parfum espagnol pour trinquer, mais nous préférons déguerpir rapidement  sans demander notre reste ! tant pis pour la visite de la ville !

La consommation d’alcool, que l’on ne peut acheter que dans les « bottle shops »  spécialisés, est soi-disant contrôlée en Australie !

Ici le camping s’impose,  camping  qui n’est d’ailleurs guère mieux fréquenté ; nous côtoyons l’envers du décor, celui que les guides touristiques ne cherchent pas à connaitre 

Les aborigènes, ce peuple semi nomade qui avait su maîtriser ce continent, et s’adapter aux conditions extrêmes avec succès,  a été sacrifié ; les langues des aborigènes sont les plus vieilles du monde, et leur culture la plus ancienne encore en activité, chez certains d’entre eux vivant dans les territoires reculés. 50% de l’ensemble des aborigènes  ont réussi   malgré tout, à s’intégrer dans la société australienne. Après la colonisation, ils ont été ignorés, assassinés, on ne les comptait pas dans la population. Le racisme et la discrimination persiste encore aujourd’hui, malgré le discours en 2008 du premier ministre australien, qui reconnaissait officiellement  le génocide démographique et culturel des aborigènes et demandait pardon pour ces crimes .... »apology act », un peu tard, le mal était fait....

 

Après Ceduna, nous voilà repartis dans un nouveau désert, celui de l’ouest australien.

Tout d’abord nous traversons d’interminables forets d’eucalyptus, des dizaines de variété mais un seul arbre qui représente 65% de tous les arbres australiens : le paradis des Koalas !

IMG_5102

Ensuite,  nous débouchons dans  le désert de « Nullarbor » traduction latine de « aucun arbre », là où il n’y a rien,  seulement du vide ; une ligne droite de bitume, au milieu de ce vide impressionnant ; pas de maison, pas de bakery, pas de toilette,  rien ....

 

IMG_5051

On ne peut pas dire qu’on s’ennuie à rouler dans ces immensités vides ;

 La plupart du temps,  on cherche à chopper du regard un « Wombat », grosse boule de poils cousin du koala, ou un kangourou, que l’on  confond  souvent avec des bouts de bois morts dressés, occasionnant des coups de frein intempestifs inutiles !

Les seuls habitants ici sont les Wombats, les Kangourous, les dromadaires, et les émeus ; les kangourous sont les plus nombreux, 3 par habitants  répartis sur presque tout le continent ; on en voit énormément au lever du jour, très près de la route, qui s’arrêtent  pour nous regarder passer !  Un matin, très tôt, nous en avons  croisé 8 en 20 kms et seulement ceux aperçus dans le faisceau des phares !

IMG_5049

On croise aussi des panneaux délirants, genre « prochaine aire de repos avec toilette : 350 kms »

 et impossible de trouver le moindre bosquet  avant  ces mêmes 350 kms !

Pour se distraire un peu, il y a également le signe de la main que l’on doit faire à chaque véhicule croisé,  peut-être pour se  souhaiter bonne chance ou bon courage, mais il y a tellement peu de véhicule que ce n’est pas une grosse distraction !

IMG_5055

Et puis enfin une pompe à essence, une « road house » !!

IMG_5120

IMG_5114

 

La road house c’est la récompense !  quand nous y arrivons enfin, on saute de la voiture, et on l’explore dans tous les sens en espérant y trouver quelque chose de surprenant,  de différent, ; mais il n’y a  souvent rien, rien de plus que dans les autres : deux ou trois « pies » qui trainent dans la vitrine chauffante, des paquets de chips, des sandwichs et des bricoles pour se dépanner, dans un décor démodé qui date des années 80 ; mais on est ravi d’être là , juste pour l’ambiance, pour retrouver les  quelques compagnons de route, comme les deux tacots, les trois caravanes pliantes et le motard, qui nous suivent depuis Port Augusta !  Cette atmosphère désuète des lieux dans lesquels nous nous arrêtons nous surprend ; cela contraste tellement avec la frénésie ultra moderne de Sydney ou Melbourne !

IMG_5113

IMG_5060

IMG_5058

 

 Je pense qu’à la fin du voyage nous serons incollables sur les « road houses » australiennes.

IMG_5057

IMG_5112

IMG_5115

 

 Nous nous relayons au volant tous les 100 kms environ, pour ne pas s’endormir étant donné la monotonie de la conduite. Par endroit, sur 1 ou 2 kms, la route s’élargit pour se transformer en piste d’atterrissage ;  aux voitures de s‘écarter pour laisser la place !

 

IMG_5083

 

 Dans le bush il y a quelques fermes d’élevage gigantesques,  dont, parait-il, une seule serait aussi vaste que la Belgique ! Dans ces territoires, les enfants sont scolarisés par radio et internet,  the « school of the air » (certains vivent à plus de 1000 kms de leur école) ; les consultations médicales sont faites par les « flying doctors »  ces docteurs pilotes, qui peuvent atterrir pratiquement partout dans cette immensité sans relief, et notamment sur la route ; c’est John Flynn qui créa  ici en 1934 le premier service d’ambulances aériennes au monde.

 

Nous roulons sur Le plateau de « Nullarbor » au-dessus d’une falaise de plusieurs centaines de kms de long ; plat et stérile, ce plateau est parsemé de buissons jaunes et verts assez touffus et pas un  seul arbre, pas une seule  habitation, le vide sidéral, hormis bien sûr les « Wombats-dromadaires-kangourous-émeus »!

IMG_5064

IMG_5063

 

 Avant la frontière entre le « South Australia » et le « Western Australia », un panneau nous indique l’interdiction d’importer  certain produits alimentaires frais ou d’origine animale, mais on ne sait pas vraiment lesquels ; au « visitors center « de Port Augusta, on nous avait dit : pas de fruit et légume frais, pas de miel !

 Nous sommes perplexe, est ce que nous devons avaler tout notre stock de nourriture, d’ici 50 kms quitte à se faire exploser la panse ? Ils sont fous ces australiens, nous risquons parait-il  une amende de 1000$ si l’on triche !

IMG_5075

IMG_5074

 

Arrivés à la frontière, où plusieurs véhicules attendent d’être contrôlés, nous lisons enfin le panneau  listant les produits interdits : « animals » « plants » et « seed » ! mince ! «  seed » doit vouloir dire graines ! C’est alors que Gilles se met à ingurgiter,  cinq minutes avant que nous soyons contrôlés, le paquet de graines et de fruits sec que nous avions acheté pour l’apéro ! Et du coup.... nous passons sans problème.... mais il ne nous reste plus  que des pâtes et du riz pour les prochains repas !

IMG_5078

 

La nuit tombe toujours aussi rapidement  et assez  tôt, 18 heures,  il est plus prudent de s’arrêter vers 16h30 ; la route est dangereuse au crépuscule à cause des animaux  et des « road trains » de 50m de long qui foncent en sens inverse,  nous obligeant à nous écarter ; ce soir Gilles ne dinera pas !

L’état du « West Australia » est grand comme 4 fois la France, 2.5 millions d’habitants dont 2 millions à Perth ; oui, on peut dire qu’ici aussi c’est le désert !

 

IMG_5109

IMG_5107

 

Effectuer la traversée de « Nullarbor » est une sacrée expérience ; il parait que l’on peut avoir un diplôme pour ça comme :

«  Nous avons traversé le désert de « Nullarbor » en van psychédélique ! »

Nous avons régulièrement des nouvelles d’Eugene, notre ami Russe,  qui nous envoie des vidéos de son pays encore sous la neige !

Nous avons classé  notre hôtel roulant : 2 étoiles seulement,  à cause des toilettes sur le palier ! la nuit, par grand vent ou sous la pluie, ça remet les rêves en place !!

Nous l’avons très vite adopté malgré tout, avec  sa cuisine semi extérieure :

IMG_5086

Son  salon :

IMG_5089

sa chambre avec plafond vitré pour le ciel étoilé !

IMG_5091

Et  la cheminée !

 

IMG_5096

 

Les kilomètres s’enchainent sur la ligne droite la plus longue d’Australie : 146.6 kms ! Perdus au milieu de nulle part ;  nous avons une nouvelle devise : « quand on se fiche de savoir où l’on est, on est jamais perdus ».

IMG_5122

IMG_5087

 

Publicité
Publicité
Commentaires
belusenvoyage
Publicité
Archives
Publicité