Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
belusenvoyage
28 avril 2017

A signaler, « Gibson » 25 kms avant « Espérance »

A signaler, « Gibson » 25 kms  avant « Espérance » une aire de camping gratuite à côté d’une taverne totalement kitch, mais sympathique pour y passer la soirée, en évitant soigneusement toute conversation avec des personnages truculents mais à l’accent incompréhensible !

Retour à la civilisation à « Espérance », 14 000 habitants, où nous retrouvons le réseau, les maisons, un supermarché, les douches, une bibliothèque, etc. .... ;  retour en ville .....

« ...quand on arrive en ville ... on arrive de nulle part ... on vit sans domicile et on fait peur à voir... »! ........ la la la ....   Merci Aurélia de nous avoir téléchargé toutes ces chansons qui nous accompagnent le long de notre périple !!!

Cette petite ville bord de mer, nous fait penser à la Ciotat avec ses grands silos et ses grues placées de la même façon au fond du paysage à droite, sa promenade le long de la plage sur laquelle les mères de famille se rejoignent pour avaler leur « capucchino » de chez « coffee cat » et les sportifs viennent se défouler après le boulot ; Un endroit apparemment paisible.  Apparemment seulement, car nous apprenons qu’une semaine avant notre arrivée, une jeune fille de 17 ans est morte après avoir été attaquée par un requin près de la plage ; elle faisait du surf avec son père !  Une tragédie pour cette petite bourgade ! Le littoral australien est fréquenté par les trois spécimens de requins les plus dangereux au monde, et malgré la surveillance des plages, les filets anti requins  et les consignes de sécurité, le risque est bien réel.

IMG_5165

IMG_5179

IMG_5297

 

 

 Nous sommes surpris de constater que les australiens paumés au fin fond du bush puissent s’intéresser à notre petit pays et suivre d’assez près nos élections ; le lendemain du 1er tour, le boss du camping d’ « Espérance » me demande à peine arrivée : « French ? » avec un grand sourire l’air satisfait : « good élections ? » - « yes, happy for the news !! »

Pique-nique au bord du « Pink Lake » .... Blanc !

IMG_5138

IMG_5159

 

 

21 et 25 avril, nous arrosons avec une bonne bière de la réserve du chef les anniversaires de nos deux grands enfants que nous avons beaucoup de mal, dans ces contrées perdues, à joindre sur skype ou sur whats app ! Bon anniversaire lolo et lulu ....  On les embrasse très très fort, de très très loin !!!!!!!!

Une soixantaine de kilomètres au sud d’Espérance, se trouve « Lucky bay » et sa plage de rêve en forme de croissant de lune : sable blanc, gros rochers ronds et rouges qui contrastent avec le dégradé de l’océan du turquoise au marine !  Soleil et ciel bleu sont de la partie, c’est un site exceptionnel !

IMG_5203

IMG_5254

Un australien déjà installé, nous explique que « lucky beach » est très fréquentée par les kangourous qui sont très « friendly », pas du tout craintifs, mais également par les serpents qui sont « not friendly », autrement dit venimeux !! Quitte à faire une rencontre inattendue, je préfèrerais celle avec nos copains kangourous !

IMG_4642

IMG_5187

Le jour de l’anniversaire de Lucas, le 25 avril, les australiens fête « l’ANZAC DAY » leur fête nationale qui commémore la campagne en Turquie des forces australo- néo-zélandaise à Gallipoli en 1915 ; à cette occasion, avec notre « kangachino » nous avons droit à un biscuit du même nom « Anzac » qui était la friandise du militaire australien sur le front turc. La recette est toujours la même, composée de flocon d’avoine de mélasse et de noix de coco ;  nous avions déjà adopté le biscuit!

Depuis la Nouvelle Zélande nous constatons à quel point cet épisode de la première guerre mondiale à Gallipoli a marqué ces deux pays : « aucune armée n’a connu autant de pertes que celle-ci qui venait d’aussi loin, et tous étaient des volontaires ». Nous avons eu maintes fois l’occasion  de lire ce passage de l’histoire raconté dans les musées de nombreuses villes même petites. Leur histoire nationale semble débuter par cette tragédie !

Sur la plage de « Lucky bay » nous nous faisons rapidement de nouveaux amis : maman et bébé kangourous ! Bébé nous suit partout jusqu’à notre voiture ! Un vrai bonheur !

IMG_5217

IMG_5285

IMG_5286

 

Mais ce site exceptionnel de « lucky bay » va être totalement gâché à partir de 10 heures du matin, par une ronde incessante de gros 4X4 qui s’autorisent à souiller cette plage et son sable unique dans cet environnement tout aussi unique ! les australiens ne semblent pas avoir encore une réelle conscience écologique !

IMG_5238

IMG_5244

IMG_5258

 

Dégoutés, nous repartons  retrouver nos amies les bêtes ; oui, nous sommes bien au  pays merveilleux des koalas et des kangourous, deux animaux qui ne vivent qu’en Australie.

Le koala vit caché dans les feuilles d’eucalyptus, bien calé dans les fourches de l’arbre, afin de ne pas tomber en dormant ; car le Koala dort toute la journée, et lorsqu’il se réveille, uniquement pour manger les feuilles qui lui tombent sur la tête, il se met en action….. sur le mode ralentiiii.....  Je … lève ….une….  patte …. Je….me….. gratte… avec … l’aut.. r…  e….. Trop drôle !! On aime le prendre dans les bras, tellement doux comme une grosse peluche, tellement docile !

 

IMG_4721

IMG_4684

IMG_4727

 

Le kangourou, le seul animal à se déplacer en rebondissant comme une balle de tennis, vit sur tout le territoire australien où ils sont très nombreux, 60 millions ; dans le désert, il s’active la nuit et peut rester des semaines sans boire ; près des villes nous l’avons vu sauter les clôtures et entrer sans gêne chez les gens, dont certains n’hésitent pas à leur tirer dessus ;  quelle tristesse, car avec ses deux oreilles pointues bien dressées, et son regard de biche, le kangourou est  un animal tellement attachant !

IMG_5225

IMG_5228

IMG_5248

Mais l’Australie n’a pas que des animaux aussi sympathiques que ces deux-là ; le pays possède plus de bestioles tueuses que le reste du monde : serpents, araignées, méduses, requins,  crocodiles d’eau salée ou casoars dont la dernière attaque mortelle remonte tout de même à  1926 !  bestioles tellement effrayantes que Gilles s’est mis à hurler en plein milieu de la nuit en croyant qu’une araignée géante lui chatouillait les jambes alors que ce n’était qu’une pince à linge tombée du rideau !

Au lever du jour nous escaladons le « French man Peak » dont personne ne semble connaître l’origine du nom ; nous grimpons sur une roche de granite, qui heureusement, accroche bien aux baskets. Du sommet la vue panoramique donne sur les plages, les iles et la ville d’Espérance ; belle récompense !!

IMG_5287

IMG_5293

 

Nous décidons de ne pas suivre la route la plus directe pour Perth, et de passer par « Albany » et « Margaret river » en suivant la côte au sud ; nous partons à la recherche du phare de « Janus » et de « Partageuse »

Nous voilà repartis « on the road again » à travers un paysage désespérément plat entre deux horizons. Nous sommes à nouveau sur une route vide au milieu d’un espace vide,  sous un ciel immense « sunny cloudy » ! un peu plus de soleil que de nuages tout de même ! Et de nouveau les journées vont être rythmées par les seules « road houses » !!

Enfin, après Albany, nous sortons de « Nullarbor » pour entrer dans « Millarbor » ; changement total de décor, sur des centaines de kilomètres, nous traversons  des forêts d’eucalyptus géants, 60 m de haut, sur une petite route étroite. De temps en temps, d’immenses trouées faites par l’homme, qui abat, déracine, et brûle pour pouvoir faire pousser à la place, des champs de vaches !  Des tonnes de burgers et de steaks qui finiront sur les BBQ des australiens gros consommateurs de viande, au grand dam de la planète !

IMG_5306

IMG_5304

Nous retrouvons de charmants villages de quelques centaines d’habitants, qui nous donnent l’envie à chaque fois de nous y arrêter ; tous sur le même modèle, avec quelques commerces le long de la rue principale, les terrasses des cafés ensoleillées, la bibliothèque, les jeux d’enfants, la table de pique-nique à côté du BBQ, le poste d’essence et les toilettes publiques rutilantes ! le prix du litre d’essence est redevenu raisonnable ; en Australie, il peut varier du simple au double, de 1$ à Sydney à 2$ dans le « red center » !

Nous pensons avoir enfin trouvé les lieux dont s’est inspirée Margot Stedman  pour écrire son roman « Entre deux océans » : à l’extrême sud-ouest du pays « Partageuse » pourrait être la petite ville « d’Augusta » et le phare de « Janus » celui du cap « Leuwin » qui partage l’océan entre indien et pacifique. On est content !

IMG_5331

IMG_5319

IMG_5315

 

En 1998 aux USA nous avions passé une journée entière à rechercher cet hôtel lugubre aux couloirs interminables et terrifiants, dans lequel avait été tourné « shining » de Stanley Kubrick, rien que pour nous donner la chair de poule ! Nous ne l’avions jamais  trouvé !

Ce bout du monde entre deux océans, nous offre un paysage de carte postale qui ne nous fait pas regretter le détour ! Toute cette région si accueillante, avec ses routes sinueuses à travers bois, prairies, vergers et vignobles à l’européenne, est si peu connue qu’elle n’a même pas de nom ! « south west australia » c’est tout !  Quelle erreur !

IMG_5335

IMG_5339

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
belusenvoyage
Publicité
Archives
Publicité