Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
belusenvoyage
18 mai 2017

BALI

Nous prenons un mini bus (4€/pers) pour nous extraire de Kuta et rejoindre quelques kms plus au nord « Ubud » le cœur culturel de Bali ; nous sommes une dizaine dans le bus ; il y a 35 kms entre les deux villes, il nous faudra deux bonnes heures ;  une circulation infernale  ininterrompue, 35 kms de boutiques et de temples collés les uns aux autres ; une mère conduit son « scoot » avec son bébé endormi sur son sein sans aucune  attache ni protection !!

 

IMG_5998

 

Nous sommes réellement impressionnés par la façon de conduire des balinais, sur des routes hyper étroites sans bas-côté, avec une précision incroyable pour s’éviter les uns les autres ! Aucune règle de conduite, le truc est de forcer le passage à coups de klaxon ; le plus fort gagne !

 

IMG_6236

Nous prenons un hôtel près de la « Monkey Forest », le « Garden view cottage ». Aussitôt arrivés, un gros singe nous accueille sur la terrasse ! Nous apprécions notre jus de fruit de bienvenue, pendant que notre ami singe se régale des fruits déposés ce matin dans les petits paniers offerts aux dieux.

IMG_6002

IMG_6004

Nous nous baladons parmi les familles de singes, qui se balancent de lianes en lianes ;  les petits sont agrippés à leur mère ; l’une d’elles s’accroche à la pédale d’un « scootman » qui la traîne, avant de lui assener une bonne claque sur la tête pour s’en défaire !

IMG_6020

IMG_6027

IMG_6021

IMG_6224

« Ubud » est  légèrement moins trépidante que « Kuta » ; nous sommes moins importunés par les rabatteurs en tout genre,  l’ambiance est plus détendue, plus zen ; on y retrouve toute la panoplie des produits de consommation touristique, des cours de yoga, des cours de cuisine indonésienne, le marché face au temple, véritable souk où tout se négocie à moitié prix, et les « warungs » (restaurant) dans lesquels nous goûtons aux spécialités balinaises à base de galettes, viandes épicées, riz et beignets.

Les balinais sont beaux, visages fins et souriants, l’air joyeux du matin au soir !

 

IMG_6037

IMG_6181

IMG_6179

 

D’un pays à l’autre, les « food scoots » ont remplacé les « food trucks »

IMG_6202

 

En soirée nous assistons à un spectacle traditionnel  de danses balinaises accompagnées par le gamelan (orchestre balinais),  assis entre le temple et les bassins de fleurs de lotus ; c’est vraiment  très, très traditionnel, Gilles pique du nez assez rapidement !!!

 

IMG_6076

IMG_6081

IMG_6085

IMG_6087

IMG_6104

IMG_6155

 

Chouchoutés dans notre hôtel caché dans cette végétation magnifique qui nous rappelle celle de la maison de Christophe, nous sommes bien, loin du tumulte ambiant ; après 4 mois de vagabondage, nous apprécions tout de même la vie de château, de temps en temps !! Le bruit de l’eau qui coule dans les bassins, la musique douce, les fleurs posées sur les tables, le sourire du serveur, nous emportent chaque jour dans le jardin merveilleux de la « zénitude », sur  l’île du sourire et des fleurs !

 

IMG_6210

Nous louons un scooter 4€ la journée. Je ne suis absolument pas rassurée, mais nous arrivons assez facilement à nous faufiler au milieu de cette jungle ! A la fin de la journée, Gilles arrive à s’imposer en forçant le passage à la façon d’un balinais averti !

 

IMG_6211

 

 Nous allons visiter les rizières en terrasse au nord de la ville, entremêlées de bananiers et de cocotiers ; Ce paysage « culturel »  enchanteur, est le signe d’une belle relation d’un peuple avec son environnement ;  l’Indonésie est le 3e producteur de riz au monde.

 

IMG_6191

IMG_6187

 

Sortie d’école, les petits sont en costumes marrons, les plus grands en rouges ; une collégienne m’explique ses horaires : 7h – 13h, six jours par semaine ;  mais cette semaine ils sortent à 10h car ce sont des journées d’examens.

 

IMG_6235

IMG_6230

IMG_6240

Un papou accompagne ses petits

IMG_6238

Publicité
Publicité
Commentaires
belusenvoyage
Publicité
Archives
Publicité