Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
belusenvoyage
10 mai 2017

Pendant 360 kms jusqu’à « Port Hedland », au nord

Pendant 360 kms jusqu’à « Port Hedland », au nord du « Western Australia », nous sommes le seul véhicule à amuser les centaines de « Road trains » qui se suivent et se croisent. Ils sont chargés des différents minerais qui partiront du plus grand port du pays en tonnage,  vers la Chine.

IMG_5785

IMG_5794

 

Après « Port Hedland » nous longeons une plage de 220 kms de sable ininterrompue !

A  « Broome », premier producteur au monde  d’huitres perlières, nous discutons avec une jeune française qui justement, vend des bijoux en perles sur le marché. Elle vit depuis trois ans en Australie, et pour elle, « Broome » c’est le paradis ! Il est 9heures du matin, fin de l’automne, déjà  40° à l’ombre, pour moi ce n’est pas vraiment le paradis !

Ce matin, le premier « Dingo » que nous croisons depuis notre arrivée en Australie, traverse la route clopin-clopant, en nous regardant, intrigué par notre look, avant de disparaître dans les broussailles. En un mois, nous aurons pratiquement côtoyé toute la faune endémique australienne, ce qui étonne notre vendeuse de perles qui n’a pas eu autant de chance !

Nous reprenons notre route inlassablement, à travers cette région du « Kimberley » qui longe au nord le « great sandy desert »

IMG_5806

Je me suis souvent demandé quelles peuvent être les personnes qui travaillent dans ces relais pour voyageurs, dans un isolement total, perdues au milieu de nulle part ;  à « Willare road house », une parisienne de 31 ans, ayant opté pour une année sabbatique en Australie, m’explique qu’elle a choisi ce job de serveuse loin du monde, parce qu’il est « hyper bien payé » mais qu’ici  « ce n’est pas vraiment le paradis » ! Accablée par la chaleur à l’extérieur, frigorifiée par la « clim » excessive à l’intérieur,  enfermée dans cette apathie interminable, il ne se passe absolument rien pendant son seul jour de congé de la  semaine ! En quelques jours deux points de vue divergents,  mais deux situations bien différentes !

Nous continuons notre approche de « Darwin » vers le nord est ; la végétation a changé ;  en fin de journée les départs de feu de chaque côté de la route, au milieu de cette sorte de savane africaine plantée de baobabs, ne semblent inquiéter personne, d’autant plus qu’il n’y a personne !

IMG_5815

IMG_5822

 

Pas trop rassurés pour dormir ici ce soir !

Nous roulons depuis plusieurs jours avec un pneu très usé à l’avant et étant donné les températures élevées quotidiennes, il devient urgent de le changer ; nous cherchons de l’aide de road house en road house, mais la réponse est la même : « no mechanic » ;  « essayez 400 kms plus loin » !

IMG_5867

Nous atteignons la ville la plus importante avant la frontière avec le « Northern Territory », « Halls Creek », nous sommes dimanche après-midi.

Nous commençons à être pressés par le temps, il nous reste 1 300kms avant Darwin et nous devons rendre le van mercredi. Par chance, le gars de la station « coaltex » déniche dans son stock de pneus d’occasion, exactement celui qu’il nous faut ! Le lendemain matin 8h, il pourra nous le changer ; parfait !

 Nous en sommes quittes pour passer la nuit au camping de « Halls Creek », une ville de 1 000 habitants perdus dans le désert ; nous sommes dans une région où les communautés aborigènes sont très présentes.  Une ribambelle de gamins  noirs jouent au ballon et curieux, s’accrochent à notre roulotte colorée, en nous posant des questions et  en nous réclamant des « coins » pour s’acheter des bonbons. Les parents sont assis par terre, le regard perdu dans le vide,  devant une statue édifiée en l’honneur des pionniers  anglais installés dans cette région du « Kimberley ». Nous constatons des grillages et même des barbelés tout autour des habitations des « blancs » et du seul motel du coin, dans lequel nous passons la soirée en écoutant de la « country music »

IMG_5871

Nous reprenons la route qui serpente au pied des falaises pourpres, le long de la « Victoria River » dont nous ne tenterons pas la traversée à la nage, à cause des méchants crocodiles !

IMG_5868

 

Nous sommes passé d’un environnement semi-aride à subtropical,  et dans cette région, certaines rivières en sont infestées ; nous,  les crocos, nous préférons les  observer sur les livres d’images tropicales !

IMG_5861

IMG_5870

 

 Le crocodile marin (salt water), véritable dinosaure, est particulièrement dangereux ; le croco d’eau douce (freshwater)  est moins agressif, mais il est préférable de ne pas trop le taquiner ! Nous apprenons justement, à la une d’un journal  en arrivant à Darwin, qu’un  aborigène a été attaqué ces jours par un croco de 2m de long, dans la « Daly river » à l’ouest de Darwin.

IMG_5893

 

Se baigner en Australie est assez compliqué, car il faut éviter, les crocos, les requins, les méduses box « jelly fish», les poissons piqueurs, etc ... !!  Pour se rafraîchir, une bonne douche est certainement ce qu’il y a de moins risqué dans ce pays, à moins que derrière le rideau ne se cache l’araignée à dos rouge, « redback » ou « veuve noire »  au venin mortel !

Publicité
Publicité
Commentaires
belusenvoyage
Publicité
Archives
Publicité