Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
belusenvoyage
21 avril 2017

L’asphalte défile devant nous, interminable, dans

L’asphalte défile devant nous, interminable, dans cette immensité plate, rouge, inerte, sèche, sous un soleil de plomb en milieu de journée ; dans un journal feuilleté à "Coober Pegy", il y avait deux photos côte à côte : l’une était celle de la surface de la planète Mars, l’autre celle de l’ « outback » du centre de l’Australie, absolument identique !

IMG_4987

Nous  sommes toujours sur la « Stuart Highway », du nom de cet explorateur ayant osé pénétrer ces contrées hostiles en 1860,  déjà peuplées  par les aborigènes, depuis 60 000 ans ; fascination du désert des premiers aventuriers !!

 La poussière nous colle aux baskets, le van en est plein ! C’est dans ce décor grandiose que furent tournés des films comme les « Mad Max » ou « la Planète Rouge » 

IMG_4990

IMG_4999

IMG_5000

IMG_5009

Nous mesurons l’immensité du désert !

IMG_5007

IMG_5003

IMG_4997

 Les seules routes goudronnées en Australie sont celles qui longent les côtes, et la « Stuart » qui traverse le pays ; ailleurs ce sont des pistes de terre,  (500 000 kms environ) et en principe les voitures de location n’y sont pas autorisées .... en principe ! Même avec un véhicule bien équipé il est dangereux de s’y aventurer longtemps tant les risques de tomber en panne ou de se perdre sont grands 

Après 1 600kms d’une ligne presque droite, nous atteignons enfin,  au milieu d’une végétation un poil plus dense, le monolithe le plus célèbre au monde, « l’Ayers Rock » ou « Uluru » comme le nomme les aborigènes. Rocher sacré, plus haut que la tour Eiffel,  magnifique, comme drapé dans un tissu couleur lie de vin, brusquement sorti de cette terre plate, par on ne sait quel phénomène surnaturel ; inexplicable : c’est un  « inselberg » ; pour les aborigènes, c’est « l’origine du monde »

IMG_4844

IMG_4855

IMG_4881

IMG_4846

 

 Le peuple aborigène « Anangu » était là depuis le commencement des temps ; ils savaient comment trouver l’eau et la nourriture dans l’«outback » : « il y a toujours de l’eau si tu sais où la trouver »

Lors des orages violents, l’eau ruisselle le long des parois de ce rocher sacré, s’infiltre dans le grès de la roche  et alimente les nappes du sous-sol.

Quel émerveillement, lorsque ces peuples primitifs ont dû découvrir ce site, cet oasis,  abri naturel, source d’eau, et toutes ces plantes merveilleuses dont on ne soupçonnerait pas les bienfaits, nous, dans un tel désert ! Chaque grotte de « Uluru » servait de pièce à vivre : cuisine, lieu de cérémonie, école avec sur la roche les dessins conservés.....aujourd’hui encore ce lieu sacré inspire les peintures des aborigènes, art dans lequel ils excellent avec le chant et la danse. Les aborigènes peignent leurs  toiles les plus grandes, au sol, assis en tailleur ;  nous n’avons pas eu le droit de les photographier dans leur atelier.

IMG_4879

IMG_4872

IMG_4882

IMG_4863

 

« Uluru » se trouve dans l’état du « Northern Territory » et appartient aux aborigènes ; cet état est à 60% propriété des aborigènes depuis 1985 ; les aborigènes ont des traits grossiers, nez éclaté, mâchoires larges ; ils sont trapus, ressemblant aux kanaks, très loin de nos critères de beauté européens ; l’histoire avec les colons a été douloureuse ; certains se sont marginalisé et il n’est pas rare de les croiser aux abords des villes,  alcooliques et désœuvrés.

IMG_4870

Les énormes véhicules 4WD harnachés de tous côtés de pare buffles (pour mieux « dégommer » les pauvres kangourous immobiles sur la route, paralysés par la lumière des phares !!) sont rassemblés ici pour foncer sur les pistes de sable rouge ; il y a aussi les bus qui déversent les chinois par centaine venus faire des selfies à foison à bout de perches télescopiques, souvent totalement en dehors du décor !

La plupart des touristes atterrissent à « Alice Spring », 200 kms plus loin où ils louent les véhicules ; c’est aussi pour cela que nous sommes souvent seuls sur la « Stuart Highway »

 Alice Spring est la seule ville du centre du continent, isolée au milieu d’un désert de 6 millions de km2 !

A « Uluru », le soir, tout le monde se rassemble autour d’un barbecue géant pour faire griller son morceau de viande, dans une ambiance bon enfant !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merveilleux on visite le Bush sans les mouches . Aujourd'hui on arrose l'anniversaire de Christiane et Laura, vous avez manqué votre coupe de Champ <br /> <br /> Continuez à nous arroser de belles photos<br /> <br /> Plus que deux jours et il faudra faire notre choix parmi les onze "arborigénes" qui veulent nous diriger<br /> <br /> On vous embrasse
belusenvoyage
Publicité
Archives
Publicité